TAI CHI CHUAN

QU'EST-CE QUE LE TAI CHI CHUAN?


Fondée  sur le Taoïsme,  philosophie Chinoise basée sur l'observation de l'univers datant près de trois mille ans, le Tai Chi Chuan signifie  littéralement  " la Grande Voie de la Vie "  enseignée  par  le mouvement ou " l'Ultime Coup de Poing ".
Cette technique millénaire est en fait aussi  bien une forme  de méditation qu'une technique  de coordination  physique,  de santé, d'auto-défense  et d'épanouissement.
Le Tai Chi Chuan  revêt  plusieurs aspects, une partie dite  " Externe " procurant dynamique et l'autre partie dite " Interne " qui amène maîtrise, efficacité, souplesse, le tout redonnant de la vitalité au corps et à l'esprit.
On le considère comme l'art d'agir  par  le non-agir, même  dans les mouvements rapides ou les armes.

FORME EN 108 MOUVEMENTS


Pour certains, la "Forme" ressemble à une gymnastique douce du corps et de l'esprit, pour d'autres elle est une méditation en mouvement. Certains préfèrent parler d'Art Martial. Concrètement la "Forme" est un enchaînement de mouvements exécutés tout en lenteur et de façon relâchée. Les mouvements sont calqués sur le comportement animal  et  pratiqués lentement,  ils ont  pour but de nous apporter le calme, la paix et la joie intérieure.

Notre Forme revêt 3 parties comprenant 108 mouvements. De l'extérieur, on peut y voir une personne se déplaçant dans l'espace à travers une chorégraphie de mouvements codifiés.

SENSATIONS ET APPRENTISSAGE


D'évidence dans la construction philosophique et physique de cet art, il n'est pas possible de l'entrevoir comme une simple gymnastique car celle-ci prend en compte de nombreux aspects qui en plus de l'attention,  la précision, l'observation sollicitent la coordination de chaque articulation associée au regard et accompagnée de la pensée.
L' apprentissage est cependant progressif et effectué toujours dans le respect de chacun. Ce n'est pas un enseignement qui vise la compétition et la recherche de performance.

Tous les sens du corps sont en action, ils s'éveillent pour pénétrer dans une autre dimension. Cette technique comprenant un travail important au niveau du lâcher-prise requiert du pratiquant un goût prononcé pour la curiosité et la persévérance. L'élève apprend à vivre les mouvements en lenteur pour ressentir toute la subtilité et la finesse de cette discipline.

LES BIENFAITS DU TAI CHI CHUAN


La pratique apporte à l'élève à la fois une souplesse mentale et physique, une relaxation totale du corps, une voie de recherche personnelle, une école de patience et de persévérance, de tolérance et d'humilité.

ENSEIGENEMENT / PEDAGOGIE


Notre enseignement est issue de l'école Tang avec la forme Tung. Nous respectons  l'esprit  du Tai Chi Chuan, cependant notre façon de l'enseigner a beaucoup évolué.
J'ai le respect de la transmission mais je ne cherche en aucun cas à ressembler à quiconque c'est pourquoi après un temps assez long d'apprentissage, j'invite chacun de mes élèves à s'émanciper et à s'approprier le Tai Chi Chuan.
Le Tai Chi n'est qu'un  support pour aller à la rencontre de soi et de l'univers afin d'aller nourrir son essence primordiale ; nous pouvons être guidés pour la trouver mais nul ne peut agir à notre place. L'expérience personnelle est fondamentale.

Moi-même, j'ai enrichi ma pratique du Tai Chi Chuan  de ce que j'ai pu découvrir à travers d'autres disciplines telles que le yoga, le Shintaïdo, le Viet Vo Dao, la musique, la philosophie, l'expression corporelle et surtout des évènements de ma propre vie.
L'ouverture au monde est à cultiver pour ne pas tomber dans une forme de fanatisme qui est de croire qu'il n'existe qu'une voie d'épanouissement et d'évolution ou de dire encore que son école est la meilleure.

Dans notre enseignement, nous prônons la naissance du mouvement par la respiration, la perception du corps par le mouvement, l'éveil des sens, la vigueur, le lâcher-prise, la flexibilité, la centration, la régularité, la joie intérieure, etc... Pour ma part c'est ainsi que  j'ai trouvé le bonheur de vivre mon Tai Chi. 

Et c'est parce qu'il n'est pas  possible d'enfermer l'être humain dans un mode  d'existence unique et définitif qu'il n'est pas plus souhaitable d'envisager le Tai Chi Chuan comme un espace clos. 

BUT DE LA PRATIQUE


Apprendre à se retrouver pour un moment à soi, se ressourcer, se régénérer en énergie, se sensibiliser et se familiariser à des domaines inconnus, favoriser les échanges intérieurs et extérieurs avec son corps, trouver des champs d'applications dans sa vie quotidienne.
Apprendre à méditer avec le regard ouvert, en intégrant la présence de l'autre par la pratique de groupe et  celle ressourçant de  la nature quand le Tai Chi Chuan est pratiqué dehors.

DEROULEMENT D'UNE SEANCE


Nous commençons chaque séance par un léger échauffement musculaire et articulaire, puis nous pouvons enchaîner par des exercices énergétiques à deux ou seul  avant la pratique de la forme proprement dite.

Nous faisons appel pour cela aux techniques suivantes :
  • exercices respiratoires  
  • exercices de visualisation
  • relaxation
  • danse des cinq éléments
  • Qi Gong 
  • Shintaïdo
  • Do In 
  • techniques martiales
  • fast (forme rapide, plus dynamique)
  • techniques de mains à deux ( travail doux tout en lenteur)
  • sabre
  • bâton
La pratique du sabre est proposé aux anciens.

POUR QUELLE POPULATION?

  • Adulte de tout âge

QUAND PUIS-JE COMMENCER?


Le mieux est de commencer en début d 'année afin de faciliter son intégration au groupe mais celle-ci est aussi possible à tout moment de l'année. Sur simple demande, vous pouvez également bénéficier d'un cours  gratuit afin de voir si la discipline répond à votre attente et votre besoin.

CONDITIONS D'INSCRIPRTION

  • remplir son adhésion et régler sa cotisation
  • Pour les nouveaux, un certificat médical obligatoire mentionnant " apte à la pratique du Tai Chi Chuan ou à la gymnastique".

POUR CHAQUE SEANCE PREVOIR


  • une tenue de Tai Chi Chuan de couleur noire obligatoire ( se renseigner auprès du professeur)
  • un sabre pour les anciens
  • une paire de chaussons plats et souples (ballerines)
  • une bouteille d'eau

JOURS - HORAIRES - LIEUX -TARIFS


Tous nos cours se déroulent sur la commune de Sainte Geneviève des bois

  • Tai Chi Chuan - tous les mercredis 19h/20h30 pour les débutants et 19h/21h pour les anciens
  • salle du canal, 5-7 avenue du canal à Sainte Geneviève des bois
  • 1 cours d'essai gratuit possible.                               
                               
  • Qi Gong - tous les mardis de 10h30/11h30 et de 19h/20h excepté les jours fériés et vacances scolaires
  • salle de la châtaigneraie, 50 avenue de la république à sainte Geneviève des bois
  • 1 cours d'essai gratuit possible.
                 
  • Téléphone : 01 69 88 07 83

CONTACT

ici
INDEX


Copyright (C) 2005-2006. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à votremail@votrehebergeur.ext